Le Sénégalais Makhtar Diop prend la Direction générale de la SFI

Le Sénégalais Makhtar Diop prend la Direction générale de la SFI

Makhtar Diop a tronqué sa casquette de vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Afrique, contre celle du directeur général de la Société financière internationale (SFI).

Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass a annoncé ce jeudi 18 février, nomination du Sénégalais Diop à la tête de cette filiale du Groupe, en charge du secteur privé.

«M. Diop aura pour tâches principales d’approfondir et de stimuler la « stratégie 3.0 » de la SFI, dont l’objectif est de favoriser la création de nouveaux marchés et de mobiliser des capitaux privés à grande échelle, et de mettre en œuvre les engagements pris au titre du programme d’augmentation du capital de la SFI», indique la BM dans un communiqué.

La « stratégie 3.0 » de la SFI, renseigne le groupe, consiste notamment à intervenir davantage à un stade précoce du processus de développement des projets afin de créer les conditions qui permettent de mobiliser des solutions auprès du secteur privé et de défricher de nouvelles possibilités d’investissement.

«Elle prévoit également d’étendre l’impact de la SFI dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles, avec l’objectif de tripler ses investissements annuels pour son propre compte dans ces pays», lit-on dans le communiqué.

«Les compétences de Makhtar à la SFI aideront le Groupe de la Banque mondiale à poursuivre sa réponse rapide à la crise mondiale et à construire une reprise verte, résiliente et inclusive», a déclaré Malpass.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.