Les Etats-Unis injectent 2 milliards $ dans le budget de l’initiative Covax

Les Etats-Unis injectent 2 milliards $ dans le budget de l’initiative Covax

La Maison Blanche a annoncé, ce jeudi, la décision des États-Unis de débloquer immédiatement un financement de 2 milliards de dollars en faveur de l’initiative mondiale pour le vaccin, Covax et injecteront 2 autres milliards de dollars supplémentaires durant les deux prochaines années.

Le premier décaissement se fera via les fonds déjà alloués par le Congrès, a fait savoir l’administration Biden, à la veille d’un sommet virtuel du G7, qui se tient ce 19 février et sera axé sur la réponse internationale à la pandémie de coronavirus et surtout le partage des vaccins.

Ces engagements américains allaient servir à l’occasion du Sommet que préside le Premier Ministre britannique, Boris Johnson, pour «appeler les partenaires du G7 à la fois à tenir les promesses qui existent déjà et à investir davantage dans la fabrication et la distribution mondiales de vaccins», a soutenu la Maison Blanche dans sa déclaration.

A noter que des appels pressants ont été lancés ces derniers mois par les Nations unies pour généraliser l’accès aux vaccins notamment pour les pays pauvres dans le cadre d’une réponse globale et solidaire à la pandémie.

Les dirigeants du G7 ont fait savoir qu’ils vont apporter leur appui à l’Act-A, un mécanisme lancé par l’ONU avec le soutien de plusieurs pays, en vue de faciliter l’accès de tous aux traitements.

A travers son dispositif Covax, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se fixe pour objectif de distribuer au moins deux milliards de doses de vaccins dans près de 100 pays émergents.

Covax est une initiative mondiale visant à «assurer un accès rapide et équitable aux vaccins contre la Covid-19 pour tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu».

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *