Tanzanie : Des sanctions pleuvent sur les opérateurs télécoms

Tanzanie : Des sanctions pleuvent sur les opérateurs télécoms

L’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) ne va pas de mains mortes pour amener les opérateurs économiques à se conformer à leur cahier de charge.

Le régulateur tanzanien, qui reste déterminé à garantir aux populations une expérience télécoms de haute qualité, maintient la pression sur les sociétés télécoms.

La TCRA vient de flanquer une amende totale de 38,1 milliards de shillings tanzaniens (16,4 millions USD) aux 6 opérateurs du pays. Ces derniers sont sanctionnés une nouvelle fois pour mauvaise qualité de service.  Airtel Tanzania Plc a été frappé d’une amende de 11,5 milliards de shillings.

Pour MIC Tanzania Plc (Tigo), c’est un montant de 13 milliards de shillings. Vodacom Tanzania Plc, lui, écope d’une amende de 7,8 milliards de shillings. Viettel Tanzania Plc (Halotel) doit payer 3,4 milliards de shillings. Si Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL) s’est vue sanctionner de 1,3 milliard de shillings d’amende, Zanzibar Telecoms Plc (Zantel) devra s’acquitter de 1 milliard de shillings.

«Chaque fournisseur de services doit utiliser le montant qu’il est tenu de payer pour investir dans l’amélioration du service», a fait savoir James Kilaba, directeur général de la TCRA, insistant sur le fait que le régulateur n’est préoccupé que par la qualité des services.

«Nous leur avons donné 90 jours et nous avons accepté de signer cet accord spécial. Tout fournisseur qui agit contrairement à cet accord sera puni sans préavis», a ajouté M. Kilaba.

La nouvelle sanction financière à l’encontre des opérateurs télécoms survient sept mois après la dernière de 540.000 $ qui était intervenue en juillet 2020. Depuis 2015, le régulateur est déterminé à améliorer l’expérience télécoms des populations à travers le pays.

A travers un réseau de haute qualité, qu’exige le régulateur des sociétés de téléphonie, il veut garantir au pays une infrastructure télécoms solide, sur laquelle pourra s’appuyer la transformation numérique.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *