La Côte d’Ivoire obtient un crédit d’appui budgétaire d’urgence Covid-19 de 253 millions d’euros

La Côte d’Ivoire obtient un crédit d’appui budgétaire d’urgence Covid-19 de 253 millions d’euros

La Banque mondiale appuie la stratégie de riposte de la Côte d’Ivoire contre la Covid-19, à travers le programme « Crédit d’Appui Budgétaire d’Urgence COVID-19 ».

A cet effet, une convention de financement a été signée entre l’institution financière, représentée par sa Directrice des opérations, Coralie Gevers, et Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, au nom de l’État ivoirien.

D’un montant de 253 millions d’Euro, soit environ plus de 166 milliards de F.CFA, cet appui budgétaire vient soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire «pour continuer à sauver des vies, venir en aide aux plus défavorisés et aider les entreprises à faire face aux impacts de la crise sanitaire de la Covid-19», a indiqué Coralie Gevers.

Au stade actuel de l’évolution de la pandémie, l’une des meilleures actions de la prévention semble être la vaccination, a relevé le ministre ivoirien, Adama Coulibaly, ajoutant que «le Gouvernement a sollicité l’appui financier et technique de la Banque afin de l’accompagner dans ses efforts et apporter une réponse appropriée à cette crise sanitaire de la COVID-19».

Il a en outre, expliqué que «le plan de soutien économique, social et humanitaire mis en œuvre à travers les actions opérationnelles, financé en partie par les Partenaires au Développement dont la Banque Mondiale, a permis d’une part de freiner la propagation rapide et à grande échelle de la maladie et d’autre part, d’en limiter les conséquences sur l’économie nationale et les populations».

La signature de cet accord de financement est le fruit de l’aboutissement de la réalisation satisfaisante de réformes initiées par la Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs clé de son économie, a expliqué le ministre Coulibaly.

Depuis le début de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, la Banque mondiale est aux cotés des pays africains dont la Côte d’Ivoire, en les soutenant à travers diverses formes d’appui.

Martin Levalois

Un commentaire sur “La Côte d’Ivoire obtient un crédit d’appui budgétaire d’urgence Covid-19 de 253 millions d’euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *