Le Sénégal démarre sa campagne de vaccination
Le Sénégal a démarré ce mardi 23 février, sa campagne de vaccination anti-Covid-19, et le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a été le premier Sénégalais à être vacciné devant la presse, avant de laisser la place à une trentaine de personnalités politiques, religieuses et de la société civile pour se faire administrer leur première dose du vaccin.
Ce début de campagne qui prend l’allure du « m’as-tu vu », est une stratégie adoptée par les autorités, car l’enjeu est de gagner la confiance des Sénégalais.
Inciter les Sénégalais à se rendre dans les structures sanitaires pour être vaccinés contre le coronavirus, est la préoccupation majeure des autorités sanitaires. Pour le moment, les cibles prioritaires sont d’abord le personnel de la santé en première ligne, ensuite les personnes vivant avec des comorbidités, ou celles âgées de plus de 60 ans.
Ces cibles peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur un site internet, spécialement dédié à la vaccination, qui permet de recenser les personnes voulant être vaccinées.
Le Sénégal qui compte ce mardi 23 février, un total de 33.242 cas positifs, dont 832 décès 27.694 guérisons, a reçu il y a près d’une semaine, un premier lot de 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm, répartis entre 14 régions du Sénégal, toutes équipées en réfrigérateurs.
Abdoulaye Diouf Sarr a déclaré, que son pays est en train de négocier la livraison de nouveaux lots de vaccin, auprès des laboratoires Sinopharm, Spoutnik V, Astrazeneca ou encore de Pfizer.
Il a de même précisé que le Sénégal devra bénéficier de 1,3 million de doses de vaccin gratuitement dans le cadre du programme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le pays est également éligible pour recevoir 3,4 millions de doses, dans le cadre d’un plan de l’Union africaine.