Extension continue du réseau autoroutier marocain
A l’issue de son conseil d’administration mercredi dernier à Rabat, la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé que le programme d’investissement qui, rien qu’en 2010, a coûté plus de 911.6 millions de dollars US, a permis au réseau autoroutier national de dépasser le millier de kilomètres pour atteindre 1 096 km.
En plus de l’élargissement à trois voies de l’autoroute Casablanca-Rabat, les nouveaux tronçons en cours de construction cette année représentent 549 km. Ils correspondent aux travaux de l’autoroute Fès-Oujda, Berrechid-Béni Mellal et au contournement de Rabat. L’ADM a également réalisé une bonne performance commerciale puisque son chiffre d’affaires a progressé de 17% pour atteindre 194.5 millions de dollars US.
Le Ministère de l’Equipement et du Transport annonce une ouverture à la circulation des premières sections en trois voies de l’autoroute Rabat-Casablanca au mois de juin prochain. Le tronçon concerné par l’élargissement sera quant à lui ouvert par section jusqu’à l’achèvement total des travaux en décembre 2012. C’est à l’entreprise SGTM qu’ont été attribués sur appel d’offres les deux contrats de travaux préparatoires des plateformes et des ouvrages d’assainissement qui représentent un montant global de 5.1 millions de dollars US. Un troisième marché portant sur les travaux de chaussée proprement dits a été attribué pour un montant d’environ 80.2 millions de dollars US à l’entreprise Makyol.