L’Ethiopie accueille le 3ème Orange Digital Center d’Afrique
Après la Tunisie et le Sénégal, c’est l’Éthiopie qui accueille le 3ème Orange Digital Center d’Afrique dont l’inauguration a été faite ce jeudi 25 févrierà Addis-Abeba.
D’une superficie de 500 m², le Centre Orange Digital Center d’Addis-Abeba, premier du genre en Afrique de l’Est, compte favoriser l’employabilité des jeunes et l’accès aux emplois des TIC pour les femmes et les jeunes filles, tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique du pays.
«Nous travaillons d’arrache-pied pour créer des industries TIC de classe mondiale en Éthiopie. Nous sommes convaincus que les compétences développées ici aideront l’Industrial Parks Development Corporation (IPDC) à concrétiser son objectif», a indiqué Sandokan Debebe, PDG d’IPDC.
Il a rappelé que cet objectif est de faire de ce parc technologique un pôle central de l’Afrique, propice au transfert des connaissances technologiques et à la création d’emplois dans le domaine de l’informatique, tout en aidant l’Ethiopie à progresser vers une économie à revenu intermédiaire.
«L’Éthiopie dispose d’une main-d’œuvre jeune et dynamique qui ne demande qu’à apprendre et de politiques favorisant le lancement de projets tels que les Orange Digital Centers», a déclaré Lelise Neme, Directrice Générale de la Commission pour l’Investissement en Éthiopie, estimant que «les jeunes, l’innovation et la technologie sont essentiels pour façonner l’avenir de l’Éthiopie».
Ecosystèmes entièrement dédiés aux compétences numériques et à l’innovation, les Orange Digital Centers fonctionnent sous la forme d’un réseau stratégique et permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre.
Ils offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.