La Guinée mobilise 221 millions $ pour financer 51 projets de développement

La Guinée mobilise 221 millions $ pour financer 51 projets de développement

Le Forum d’investissement de la Guinée (GUIF), tenu en fin de semaine dernière, a permis à ce pays d’Afrique de l’ouest de mobiliser des fonds nécessaires pour le financement de 51 projets de développement.

Ces 51 projets, tous portés par le secteur privé, ont bénéficié d’intentions de financement pour un montant total estimé à 221 millions de dollars par les institutions financières.

Il s’agit de 14 projets qui relèvent des BTP, 10 de l’agrobusiness, 7 des transports, 6 des hydrocarbures, 5 du commerce général, 3 de la filière élevage, 3 de l’hydraulique et de l’énergie, 2 de l’industrie et 1 de la pêche.

Ce forum a été également marqué par une visite de sites touristiques, qui a permis aux participants d’apprécier davantage les nombreuses opportunités qu’offre la Guinée-Conakry et explorer les possibilités d’investir dans le secteur touristique guinéen.

Lors de la clôture de cette première édition du GUIF, le Premier ministre Guinéen, Ibrahima Kassory Fofana a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à continuer de tout mettre en œuvre pour attirer et retenir les investissements aussi bien locaux et qu’étrangers, en vue d’améliorer les conditions de vie de tous les Guinéens.

L’objectif principal du GUIF consistait non seulement à mobiliser les investisseurs publics et privés, afin de mettre en place un portefeuille de projets bancables mais aussi à conclure des transactions structurantes.

«Ce forum événement a également été́ l’occasion d’amener les partenaires au développement à s’engager et à agir efficacement en vue de faciliter davantage les investissements dans notre pays», a indiqué l’Agence de Promotion des Investissements privés (APIP), organisatrice du forum.

GUIF a réuni 1600 participants, dont 600 personnes en présentiel et 1000 personnes en ligne issus du gouvernement guinéen, des partenaires techniques et financiers, des institutions financières ainsi que du secteur privé local et international.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *