Le Congo-Brazzaville s’attend à un solde budgétaire excédentaire pour l’exercice 2021

Le Congo-Brazzaville s’attend à un solde budgétaire excédentaire pour l’exercice 2021

L’Etat de la république du Congo-Brazzaville devrait enregistrer un solde budgétaire excédentaire cette année, d’après le Fonds monétaire international (FMI).

L’institution financière explique dans un document, que «grâce à une stratégie de restructuration de sa dette, la République du Congo veut augmenter sa marge de manœuvre budgétaire pour relancer l’économie», rappelant qu’en 2020, la crise économique du Congo a été accentuée par la pandémie de Covid-19 et la chute des cours du pétrole, l’un des principaux produits d’exportation du pays.

«La pandémie de Covid-19, conjuguée à la baisse des cours du pétrole, dont le pays dépend fortement pour ses recettes d’exportation a grandement détérioré la situation budgétaire du pays l’année dernière», relève le FMI.

Cependant, «l’amélioration des revenus pétroliers fera passer la position budgétaire globale en excédent», assure le FMI qui pointe en même temps, des dépenses particulièrement importantes pour l’année 2021, en citant les frais d’organisation de l’élection présidentielle et la poursuite des investissements pour relancer l’économie.

Alors que le Congo est aux prises avec une crise de la dette qui a rendu difficile la relance économique durant ces dernières années, un excédent budgétaire devrait contribuer à réduire le poids de la dette qui pèse sur les finances publiques.

Le pays bénéficie déjà de l’Initiative de suspension du service de la dette du G20 (ISSD) qui a permis d’alléger le service de la dette des créanciers officiels pour 2020 et la première moitié de 2021.

Pour 2021, selon les prévisions du Fonds, la croissance économique au Congo sera encore négative avec un de -0,8%. Mail il y aura une nette amélioration par rapport à 2020, où le pays a enregistré une croissance de -7%.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *