La production mondiale d’argent prend de l’ascendance
Le cabinet Global Data fait état dans son nouveau rapport, d’une hausse de la production mondiale d’argent, précisant que «les mines d’argent dans le monde devraient produire collectivement 918,3 millions d’onces en 2021, soit une hausse de 8,1% en glissement annuel», ce qui constitue la première hausse annuelle pour le métal blanc depuis 2016.
La production mondiale d’argent déjà en baisse depuis quelques années a poursuivi sa dégringolade en 2020 en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, rappelle le cabinet, soutenant que la tendance devrait s’inverser à partir de cette année et ce sur les 3 prochaines années.
Cette augmentation sera portée, indique GlobalData, par trois principaux producteurs que sont le Mexique, le Pérou et la Chine. «La production de ces pays devrait atteindre 393,3 millions d’onces cette année, soit un peu plus du tiers du total mondial», a-t-on appris.
Par ailleurs, selon les analystes du cabinet, «La production mondiale devrait suivre une courbe ascendante à moyen terme et culminer à plus d’un milliard d’onces d’ici 2024, soit un taux de croissance annuelle de 3,2%», écrivent les analystes de GlobalData.
Une partie de cette production sera absorbée par l’industrie automobile. Dans son rapport publié le 12 janvier dernier, Silver Institute estime que la hausse de la demande attendue dans l’automobile sera générée par le boom des véhicules électriques, mais aussi par une utilisation plus importante liée à l’automatisation. Cet institut relève que l’argent est un conducteur électrique largement utilisé dans les industries photovoltaïque et automobile.
La consommation d’argent dans le secteur automobile va atteindre 88 millions d’onces d’ici 2025. Ce qui représente une hausse de 73% par rapport à la demande de l’année 2020, qui était de 51 millions d’onces.