L’ONU met à disposition du Cap-Vert 23 millions $ pour financer ses projets sociaux

L’ONU met à disposition du Cap-Vert 23 millions $ pour financer ses projets sociaux

L’Organisation des Nations unies (ONU) et le Cap-Vert viennent de signer à Praia, un plan de travail conjoint pour l’année 2021, qui porte sur la mise à disposition de ce pays une enveloppe de 23 millions de dollars, destinée au financement des projets sociaux, dans le cadre de son programme de développement.

Selon les termes de ce plan de travail, les Nations Unies, vont faciliter la recherche de financement mais aussi le suivi des projets. Une partie du financement annoncé soit 19 millions $ est déjà mise à la disposition du Cap-Vert, a fait savoir Ana Graça, coordonnatrice résidente des Nations unies au Cap-Vert, laissant entendre que le reste du montant sera mobilisé grâce à l’accompagnement des différents partenaires du pays.

«La force de tous les partenaires réunis et l’augmentation de la solidarité sont importantes, car la pandémie a eu des effets dramatiques dans le monde entier», a-t-elle déclaré.

Le gouvernement du Cap-Vert, de son coté, s’est engagé à utiliser efficacement les fonds obtenus pour relever les «grands défis» de développement de l’ile.

Avec la signature dudit plan, le Cap-Vert va se concentrer sur l’exécution de différents projets de développement durable. Sont principalement concernés les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection sociale, de la protection de l’enfance et de l’égalité des sexes.

L’ONU a indiqué que dans le domaine de la santé, sa priorité est d’accompagner le Cap-Vert dans la gestion de la pandémie de covid-19, notamment la mise en place d’une campagne de vaccination et de contribuer au renforcement du système de santé du pays afin de le rendre plus performant.

Ce plan s’inscrit dans le cadre du dialogue de coopération pour le développement durable, apprend-t-on dans la capitale cap-verdienne. Il s’agit donc d’une initiative au cours de laquelle les principaux partenaires du pays se réunissent afin de discuter des progrès dans l’évolution de sa situation ainsi que des défis à relever.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *