Renoncer au charbon, se tourner vers les renouvelables

Renoncer au charbon, se tourner vers les renouvelables

En marge du sommet de la Powering Past Coal Alliance, qui se tient du 02 au 04 mars 2021, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé aux pays et aux entreprises de renoncer au charbon pour la production énergétique et de se tourner vers les sources renouvelables.

Pour pouvoir opérer cette transition, le patron de l’ONU recommande trois mesures. Il s’agit d’annuler les projets liés au charbon en cours, de mettre fin au financement international des centrales au charbon et de relancer un effort mondial pour organiser enfin une transition juste.

«Les besoins des communautés charbonnières doivent être reconnus, et des solutions concrètes doivent être apportées à un niveau très local», a indiqué Antonio Guterres, soulignant «la responsabilité collective et urgente de relever les graves défis qui accompagnent la vitesse et l’ampleur de la transition». «Cela nécessite un engagement, des gouvernements aux compagnies d’électricité, des syndicats aux investisseurs, tant privés que publics», a ajouté le chef de l’ONU.

« Je demande également à toutes les banques multilatérales et publiques, ainsi qu’aux investisseurs des banques commerciales ou des fonds de pension, de réorienter dès maintenant leurs investissements vers la nouvelle économie des énergies renouvelables », a déclaré M. Guterres.

«Je souhaite voir beaucoup plus de soutien aux pays en développement qui s’engagent dans la transition vers les énergies renouvelables pour offrir un accès universel à l’énergie à leurs citoyens», a-t-il laissé entendre, appelant au lancement d’un effort mondial pour organiser une transition juste, avançant pas à pas, centrale à charbon après centrale à charbon, si nécessaire.

Guterres a, par ailleurs, exhorté tous les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à s’engager à éliminer progressivement le charbon d’ici 2030, et les pays non membres de l’OCDE à le faire d’ici 2040.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *