Afrique : Création d’une plateforme d’engagement numérique pour les énergies renouvelables
Parmi les nombreuses initiatives prises en faveur des énergies propres, figure la plateforme d’engagement numérique pour les énergies renouvelables en Afrique qui vient de voir le jour.
Il s’agit d’une nouvelle initiative mise en place par la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) et Asoko Insight, principale plateforme de données d’entreprise et d’engagement en Afrique.
L’initiative baptisée « TDB Renewable Energy Deal Room » vise essentiellement à accélérer le financement de projets d’énergie renouvelable dans le continent.
«Ce nouveau partenariat permettra aux États membres d’augmenter leurs taux d’électrification», a assuré Admassu Tadesse, PDG du groupe TDB. Cet accord, souligne-t-il, aidera également à combler le déficit énergétique avec une capacité supplémentaire à faible émission de carbone et à contribuer à la reprise économique.
La TDB a fait savoir qu’elle va s’appuyer sur l’expertise d’Asoko Insight pour construire un pipeline exploitable de projets viables du secteur privé. Ce projet bénéficiera d’un appui budgétaire de 415 millions de dollars de la Banque mondiale, dans le cadre du mécanisme de financement des infrastructures régionales (RIFF) de l’institution bilatérale», a-t-on appris.
Grâce à cette facilité, TDB financera des projets d’infrastructure à long terme, en particulier dans les énergies renouvelables. Sont également éligibles des Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ayant besoin d’un financement par emprunt dans le secteur de l’énergie hors réseau, précise-t-on.
La « TDB Renewable Energy Deal Room » donne accès au financement par emprunt des projets d’énergie renouvelable du secteur privé dans les États membres de la TDB, y compris ceux des PME qui ont été particulièrement touchées par la pandémie de Covid-19.