Afrique : Bientôt deux Centres d’excellence en agriculture et en logistique
Dans le cadre de l’enseignement et de la recherche dans les domaines des sciences agricoles et de la logistique, le Service allemand d’échanges académiques (DAAD) finance à hauteur de 4,5 millions d’euros 2 nouveaux centres académiques d’excellence en Afrique.
Le premier centre, basé en Afrique de l’ouest, est dédié au secteur agricole. Axé sur le Burkina Faso, le Bénin et le Niger, ce centre vise la promotion des capacités académiques pour l’utilisation durable des ressources agricoles en Afrique de l’Ouest (Pro-RUWA). «Il se concentre sur les défis du changement climatique et la nécessité d’une utilisation durable des ressources rares de la région», a indiqué le DAAD, qui a fait savoir que ledit sera dirigé par le département des Sciences de l’agriculture biologique de l’Université de Kassel en Allemagne. Son objectif est de contribuer à l’offre de formation de niveaux master et doctorat en sciences agricoles.
En ce qui concerne le second centre, localisé en Afrique centrale, il est sous la coordination du service logistique de l’Université de logistique de Kühne de Hambourg, a-t-on appris. Dans un premier temps, il sera focalisé sur la distribution des vaccins anti-covid-19 avec les partenaires du Kenya et de Tanzanie, précise le service allemand. «De manière générale, son objectif est d’appliquer des processus de gestion innovants pour contrôler la production, la distribution et la transformation des aliments et autres ressources et biens liés à la santé», a fait noter la même source.
«Les projets contribuent au développement de meilleures opportunités de formation, de plus d’emplois et de nouvelles perspectives de rester sur place. Les deux nouveaux centres visent également à encourager une utilisation sociétale responsable de ressources rares», a déclaré le président du DAAD, Joybrato Mukherjee. Ce dernier a ajouté qu’avec les nouveaux centres spécialisés axés sur la gestion des ressources, le DAAD renforce les systèmes éducatifs des pays partenaires africains en soutenant d’excellents programmes de master et de doctorat.
Le DAAD souligne que le financement de ces deux Centres est assuré jusqu’en 2025. Avec ces deux nouveaux Centres, le DAAD porte à 12 le nombre de ses Centres académiques d’excellence en Afrique.