Covid-19: L’UE clarifie les contours de son « Certificat vert numérique »

Covid-19: L’UE clarifie les contours de son « Certificat vert numérique »

La Commission européenne a présenté, ce mercredi 17 mars 2021, son projet de « Certificat vert numérique » qui vise à «faciliter la libre circulation en toute sécurité dans l’UE durant la pandémie de la Covid-19».

Le document présenté aura quelques caractéristiques. «Le certificat vert numérique de l’UE prouvera qu’une personne a été vaccinée contre le coronavirus, a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou a guéri du Covid-19», indique la commission. «Les données qu’inclura le certificat concernent le nom, la date de naissance, la date de délivrance, des informations pertinentes sur le vaccin/test/rétablissement et un identifiant unique du certificat», fait savoir la même source, soulignant que ces données ne peuvent être vérifiées que pour confirmer et vérifier l’authenticité et la validité des certificats.

La Commission européenne assure qu’elle mettra en place un portail afin de garantir que tous les certificats peuvent être vérifiés dans l’ensemble de l’UE. Les certificats seront valables dans tous les États membres de l’UE et ouverts à l’Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse, fait-on noter, ajoutant que ledit Certificat sera disponible gratuitement, sous forme électronique ou sur papier, et comportera un code QR visant à garantir sa sécurité et son authenticité.

«Le système des certificats verts numériques est une mesure temporaire qui sera suspendue lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aura déclaré la fin de l’urgence sanitaire internationale liée à la pandémie de Covid-19», précise la commission. Elle relève, par ailleurs, que le certificat devrait également être délivré aux ressortissants de pays tiers qui résident dans l’UE et aux visiteurs qui ont le droit de se rendre dans d’autres États membres.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *