Gabon : La SFI rentre dans la dynamique de la diversification économique
Le Premier ministre du Gabon, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, a eu ce mardi 23 mars, un entretien avec Aliou Maïga, le directeur régional de la Société financière internationale (SFI), sur les moyens de dynamiser la croissance et la diversification de l’économie gabonaise, ont annoncé les services du chef de gouvernement.
Durant leur entrevue, Maïga a fait part à Mme Raponda des ambitions de son institution au Gabon, assurant que la SFI, filiale de la Banque mondiale, compte diversifier ses investissements dans ce pays d’Afrique centrale.
«Nous avons échangé sur les mécanismes de diversification de nos opérations au Gabon afin de pouvoir connecter les zones de production avec les zones d’évacuation de la production», a déclaré le directeur régional de la SFI, à l’issue de la rencontre, précisant que son institution intervient «dans le domaine des infrastructures, comme la Setrag» (la Société d’exploitation du Transgabonais, NDLR).
De son côté, Oussouka Raponda a exposé à son interlocuteur la vision et les engagements de son gouvernement en faveur de la diversification de l’économie gabonaise afin de sortir des dépendances du pétrole.
La cheffe de l’exécutif gabonais a fait savoir que la SFI souhaite à la fois accroître son niveau d’engagement au Gabon et diversifier les secteurs dans lesquels elle investit.
«Déjà présente dans notre pays dans les infrastructures et l’énergie, elle (la SFI) pourrait l’être également demain dans le secteur agricole, l’agroforesterie ou encore dans la logistique afin de connecter entre eux les différents centres de production et mieux les relier aux infrastructures de transport », a ajouté Mme Oussouka Raponda.
Rappelons qu’il y a environ deux mois, le Gabon s’est doté d’un Plan d’accélération de la transformation sur la période 2021-2023, à travers lequel, le pays mise entre autres sur l’amélioration de la productivité et la diversification des débouchés de la filière bois, le développement des filières agro-industrielles exportatrices et le renforcement de la souveraineté alimentaire.