Où en est le projet VISA en Mauritanie ?
Ce lundi à Nouakchott ont débuté les travaux d’un atelier portant sur la restitution et l’évaluation des résultats du projet VISA (Valorisation de l’Irrigué pour la Souveraineté Alimentaire) qui est un projet de coopération et de développement.
Cette rencontre est organisée par le Ministère du Développement Rural en collaboration avec l’Agence espagnole de Coopération internationale et de développement.
Les principaux objectifs du projet VISA sont : la mise en place d’une base solide pour la diversité agricole et l’intensification de l’irrigué dans le cadre du développement et de la gestion durable du système d’irrigation tout en prenant en considération le rendement et les opportunités d’emploi, la création d’un réseau de démonstration/expérimentation en milieu paysan, la multiplication et la distribution des semences de cultures céréalières et éventuellement fourragères, l’adaptation des systèmes d’irrigation aux petits agriculteurs et la mise en place d’un observatoire des filières et des marchés au sein du Ministère du développement rural de Mauritanie.
A l’heure actuelle, le projet a déjà réalisé de nouveaux systèmes de diversification des cultures irriguées, la multiplication des semences par les paysans eux-mêmes, la divulgation d’un système d’irrigation appelée « Californien » et l’aménagement de plus de 143 sites de démonstration.
Le projet VISA est le résultat du travail conjoint de la Mauritanie et de l’Espagne. Il donne suite aux engagements pris lors de la cinquième commission mixte mauritano-espagnole de coopération qui s’est tenue à Nouakchott en juin 2004. Lancé en 2007, la durée de ce projet est de quatre ans. Son financement est de l’ordre de 4.5 millions de dollars US dont environ 3.4 millions sont apportés par l’Agence espagnole et le reste par l’Etat mauritanien et d’autres partenaires espagnols.