Algérie : Un plan titanesque de 35 milliards de dollars pour le secteur du logement
Le ministre algérien de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mr Noureddine Moussa, a annoncé hier mercredi 30 mars 2011 à la Radio nationale Chaîne I l’allocation d’une enveloppe de 35 milliards de dollars pour la couverture d’un ensemble de programmes concernant le développement du secteur du logement.
La catégorie des jeunes, constituant la majorité de la population algérienne, est particulièrement prise en compte dans ces programmes. En effet, 40% des programmes de logements sociaux ou participatifs touchent les jeunes de moins de 35 ans. Des garanties sont également apportées aux personnes qui s’engagent dans un projet immobilier. En cas d’imprévu, un décès par exemple, le fonds de garantie s’engage à rembourser la somme avancée pour un projet qui n’a pas abouti, moyennant des papiers en règles.
L’ensemble de ces projets s’accompagne d’un souci de qualité dans leurs réalisations. La démarche qualité est perçue comme une approche concrète et non plus comme un simple slogan. Le respect des cachets architecturaux locaux et la dimension environnementale dans la réalisation de nouveaux tissus urbains seront également de rigueur. Le ministre a également confirmé la poursuite du projet de construction de 2 000 logements dans la localité de Rouiba et Réghaïa, dont la réalisation se fera dans les délais fixés.
Ces annonces du ministre Noureddine Moussa devraient suffire à calmer l’impatience grandissante des demandeurs de logements sociaux qui avait conduit à de nombreuses manifestations près du siège de l’AADL (Agence d’Amélioration et du Développement du Logement) ces derniers jours.
Mais Certains analystes politiques et experts pensent plutôt que cette masse d’argent, injectée subitement, est une diversion pour noyer la crise politique qui secoue le pays.