Le naufrage d’un porte-conteneurs dans le canal de Suez, une menace sérieuse pour le commerce mondial
Un géant porte-conteneurs est échoué ce mardi 23 mars, dans le canal de Suez, engendrant un blocage du trafic dans l’une des voies maritimes les plus importantes du monde, menaçant ainsi de perturber le commerce mondial pendant plusieurs des jours.
Le navire identifié comme « Ever Given » se dirigeait vers le port de Rotterdam aux Pays-Bas en provenance de l’Asie avant d’échouer dans le canal de Suez, rapportent des sources bien informés.
Au soir du mardi 23 mars, « à environ six milles nautiques de l’extrémité sud du canal, le navire aurait rencontré une rafale soudaine de vents forts, laquelle a entrainé la déviation de sa route et son échouement accidentel», a expliqué l’exploitant Evergreen Marine basé à Taiwan.
Le président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), le général égyptien Oussama Rabie, a déclaré que des efforts étaient en cours pour faire flotter le navire, mais n’a donné aucune date de la fin de cette opération.
Plusieurs remorqueurs ont été engagés pour libérer des eaux, ce mastodonte battant pavillon panaméen. Il fait près de 400 mètres de long, 59 mètres de large et pèse plus de 220.000 tonnes. Le suivi par satellite du navire montre que même s’il a légèrement bougé, sa position ralentit toujours la circulation.
Mercredi matin, une centaine de navires étaient en attente de pouvoir traverser le canal de Suez, une voie de navigation vitale qui relie la Méditerranée à la mer Rouge et à l’Asie. Ce canal assure le passage de 10% du commerce maritime international.
«C’est un problème énorme car, de l’Asie à l’Europe, tout passe par là», a commenté Philip Edge, directeur général du transitaire britannique Edge Worldwide Logistics.
Ce blocage peut provoquer des retards dans les ports d’Europe pendant des jours et exacerber la pénurie de conteneurs en Asie, ce qui va entrainer une flambée des taux de fret, redoutent les spécialistes.
Le canal de Suez est également une voie de passage clé pour les flux de pétrole de la région du golfe Persique vers l’Europe et l’Amérique du Nord et constitue un axe névralgique pour les biens de consommation et les matières premières en vrac.