Création de la Banque panafricaine d’investissement dans les infrastructures vertes
La relance des économies après la pandémie de Covid-19, doit nécessairement prendre en compte les aspects climatiques de la croissance. Il est prouvé aujourd’hui qu’aucun développement n’est durable sans y intégrer une approche environnementale.
Conscient de ces enjeux, le Forum des dirigeants africains sur la richesse souveraine et les fonds de pension a créé la Banque panafricaine d’investissement dans les infrastructures vertes (AGIIB).
La nouvelle initiative d’investissement sera axée sur le marché des infrastructures vertes en Afrique, informe-t-on. AGIIB fonctionnera comme une plateforme d’investissement panafricaine internationale de classe mondiale pour mobiliser ce marché de financement et ce capital institutionnel à grande échelle.
Selon le Forum des dirigeants africains sur la richesse souveraine et les fonds de pension, l’Afrique a besoin de 100 milliards de dollars par an pendant la prochaine décennie, pour lutter contre la pauvreté énergétique à travers le continent.
«Nous sommes fiers de jouer notre rôle en tant que communauté d’investissement institutionnelle du continent, de défendre et de créer une plateforme d’investissement spécialisée dans les infrastructures vertes, qui soutient la transition verte du continent, crée des emplois, augmente la part du continent dans l’économie mondiale verte industrielle, tout en offrant des rendements ajustés au risque globalement compétitifs pour ses investisseurs», a déclaré Hubert Danso, président du Forum.
Déjà, AGIIB a mobilisé environ 20 milliards de dollars auprès des partenaires d’investissement du G7 et du G20. Par ailleurs, elle cherche à lever 3 à 5 milliards de dollars auprès d’investisseurs institutionnels et de gouvernements africains.
Le modèle de l’AGIIB est basé sur la Success story de la UK Green Investment Bank (UKGIB), qui a été amorcée avec 5,2 milliards de dollars de capitaux publics.