Nigeria : Un plan de relance de 6 milliards $ qui sauve 2 millions d’emplois
Le gouvernement du Nigeria a adopté un plan de relance de 6 milliards de dollars, qui lui a permis de sauver près de 2 millions d’emplois.
Décidé à renouer avec la croissance, après une récession économique, le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est résolu à laisser derrière lui les coups que lui ont infligé l’année dernière, la pandémie de Covid-19 et la chute des cours du pétrole.
Selon Laolu Akande, chargé des médias auprès de la vice-présidence nigériane, plus de 2.300 milliards de nairas (6,04 milliards $) ont été prévus pour le Plan de soutien à l’économie (ESP) mis en œuvre par les autorités nigérianes depuis juin 2020.
Ledit plan, poursuit-il, devrait permettre de faire face aux conséquences économiques de la crise de Covid-19, qui a ralenti les activités des entreprises dans ce pays ouest-africain.
«Le Nigeria a réussi à créer et sauver plus de 2 millions d’emplois grâce à son plan de relance économique contre la Covid-19», a indiqué Akande, précisant que les deux millions d’emplois concernent «en particulier les MPME (Micro, petites et moyennes entreprises, Ndlr) qui ont bénéficié du Fonds de survie et du programme de soutien aux salaires».
Il a en outre souligné que dans le cadre des travaux de réhabilitations qui ont été lancés sur tout le territoire, 774.000 emplois ont été créés autour des travaux publics dans les 774 zones de gouvernement local du pays.
Malgré ces efforts, les statistiques relèvent que la situation du marché de l’emploi a été fortement détériorée par la Covid-19. D’après le Bureau national des statistiques, le taux de chômage au Nigeria a grimpé à 33,3% de la population active au cours du dernier trimestre 2020 contre 27,1% au deuxième trimestre de la même année.