Un programme pour faciliter l’investissement dans les petites entreprises en Tunisie

Un programme pour faciliter l’investissement dans les petites entreprises en Tunisie

tunisia-investLe cabinet de consultance Valoro, spécialiste de la relation client dans le domaine bancaire et financier, est à l’origine du programme « Libérer l’esprit d’initiative », dont l’unique souci est la question du soutien financier pour les petites entreprises naissantes ou croissantes, un souci plus évident dans les petites collectivités que dans les grandes villes.
Ce programme a pour but de créer un service pour faciliter l’investissement dans un certain nombre de collectivités partout en Tunisie. Ce service consisterait à conseiller les entrepreneurs sur la préparation de leurs propositions d’investissement, préparer les possibilités d’investissement et s’efforcer d’apparier les entrepreneurs qualifiés. Ce sera au cabinet de consultance Valoro et à des organismes de développement régional, publics comme privés, d’ évaluer les propositions d’investissement préparées par des organismes locaux intéressés et de procéder à une sélection des collectivités qui bénéficieront d’un financement de démarrage pour y mettre sur pied un service de facilitation de l’investissement. Les organismes locaux de facilitation deviendront alors les projets pilotes du programme.

Selon leur idéal, les organisateurs, qui sont les chefs de file des collectivités abritant les petites entreprises, pourront suivre ou pas leurs propositions d’investissement en fonction de la situation particulière de leurs collectivités dès que les projets pilotes auront reçu l’aide financière des autorités publiques. Ils rendront régulièrement compte aux pouvoirs publics représentés par les ministères concernés en fournissant le détail de leurs dépenses et en expliquant minutieusement leurs efforts de marketing, d’encadrement et d’information. Les gestionnaires seront régulièrement en contact par des téléconférences et des échanges de courriels pour partager et analyser leurs pratiques et pour suivre des exposés d’universitaires, d’entrepreneurs, d’organismes de réglementation et d’investisseurs sur les nouveautés en matière de financement  des TPE/PME.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *