Sondage de la CTFCI sur la reprise économique en Tunisie
La Chambre Tuniso-Française du Commerce et de l’Industrie(CTFCI) a effectué un sondage auprès de ses adhérents. Les résultats, rendus publics par un communiqué ce jeudi, révèlent une reprise des activités à plein régime début février 2011 de 68% des 69 entreprises sondées.
Lors du sondage, 58% des 69 entreprises qui ont répondu au questionnaire ont confirmé une reprise normale de la circulation des marchandises au niveau de l’import et de celui de l’export. D’un autre côté, 45% ont souligné le fait qu’elles ont eu à faire face à des revendications sociales et 18% ont été confrontées à des appels à la grève. Parmi les autres résultats du sondage, 20% des entreprises citées déclarent que leurs fournisseurs exigent maintenant d’être payés à l’avance et 42% s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires baisse en moyenne de 25% en 2001.
Certaines entreprises sondées ont manifesté des inquiétudes sur le résultat des prochaines négociations salariales ainsi que sur celui des élections à venir. Elles proposent donc au gouvernement provisoire d’organiser un colloque sur le thème de la flexibilité de l’emploi et les sociétés d’intérim, de réaliser des campagnes de communication à l’étranger pour rassurer les clients et les fournisseurs, d’aider les entreprises qui ont subi des dégâts et de fournir aux médias étrangers une information juste et crédible. Elles pensent également que la CTFCI devrait organiser des rencontres entre ses adhérents pour une présentation de la situation économique du pays, des discussions sur les problématiques communes comme la gestion des ressources humaines ou encore la logistique, la participation à l’amélioration de l’apprentissage du français pour un développement des activités de service et la promotion de la communication vis-à-vis des adhérents.