Le groupe français ‘Soufflet’ débarque en Afrique de l’ouest
Le groupe français Soufflet, opérant dans la collecte, la transformation et le négoce de céréales, est désormais présent en Afrique de l’ouest à travers sa filiale ouest-africaine dénommée « Soufflet West Africa (SWA) ».
Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, cette nouvelle représentation de Soufflet sur le continent vaut tirer avantage de la croissance de la population et des changements des habitudes des consommateurs, qui fournissent un terreau fertile pour l’implantation de nombreuses entreprises opérant dans l’agroalimentaire.
SWA, la nouvelle entité est née de la coopération entre les divisions négoce (Soufflet Négoce) et ingrédients (AIT). La filiale ouest africaine a donc pour but de développer les activités du groupe sur le segment blé-farine-pain et plus largement de renforcer sa présence dans la sous-région.
«Soufflet Négoce sert depuis de nombreuses années ses clients meuniers dans cette région. Avec SWA nous renforçons les bénéfices des expertises du Groupe sur la filière blé-farine-pain», a déclaré Jean-François Lepy, directeur général de Soufflet Négoce, cité dans un communiqué.
Cette démarche de Soufflet, a-t-on appris, entre dans le cadre de son expansion sur le continent africain qui est l’une des zones névralgiques dans le commerce international de céréales, dont le blé.
Avec cette nouvelle entreprise dirigée par Valentin Boyez, le groupe français cible notamment les meuniers et industriels de 10 pays de la région dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo.
En janvier dernier, le groupe a lancé les opérations au niveau de sa malterie en Ethiopie d’une capacité de production de 60.000 tonnes de matière première.