Les USA pourraient boycotter les JO d’hiver 2022

Les USA pourraient boycotter les JO d’hiver 2022

Les Etats-Unis d’Amérique pourraient brandir les violations des droits de l’Homme dans la province chinoise du Xinjiang, comme motif pour ne pas participer aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022.

La Maison blanche a laissé entendre qu’elle n’exclut pas la possibilité de consulter ses «partenaires», pour un boycott concerté.

Pour la première puissance mondiale, il s’agit de mener une action commune qui puisse avoir «unimpact». Selon Ned Price, porte-parole du département d’État américain, un boycott concerté pourrait grandement affecter l’événement, le cas échéant.

«Nous sommes d’avis qu’une approche coordonnée ne serait pas seulement dans notre intérêt, mais également dans l’intérêt de nos alliés et partenaires», a indiqué M. Price, soulignant que les Etats-Unis souhaitent avoir une discussion avec ses alliées sur le sujet. «C’est quelque chose dont nous souhaitons certainement discuter», a poursuit le porte-parole.

Dans un contexte de relation assez tendue avec la Chine, l’Administration Biden ne veut pas d’une confrontation directe. Le sujet mérite que la réflexion se poursuive, tempère-t-on à Washington.

«Comme je l’ai évoqué, nous n’avons pas d’annonce à faire au sujet des Jeux olympiques de Pékin. 2022 est encore loin, mais nous continuerons à consulter étroitement nos alliés et partenaires pour définir nos préoccupations communes et établir notre approche conjointe envers le Parti communiste chinois», a nuancé Ned Price, plus tard dans un tweet.

Ces spéculations interviennent dans un contexte de tensions, après que les Américains aient non seulement imposé des sanctions contre des responsables Chinois en raison de l’affaire des Ouïghours, mais aient réussi à les imposer de façon coordonnée avec des alliés canadiens et de l’Union européenne (UE). Sanctions auxquelles Pékin a répondu, en ciblant également des officiels Occidentaux.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *