FMI : La vaccination, une offre rentable pour vaincre la Covid-19

FMI : La vaccination, une offre rentable pour vaincre la Covid-19

La maitrise rapide de la pandémie de Covid-19 pourrait générer plus de 1.000 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires, estime le Fonds monétaire international (FMI), dans son rapport sur la surveillance budgétaire.

Le document qui vient d’être publié, en marge des réunions de printemps, indique que si tous les pays parvenaient à maîtriser la pandémie plus tôt que prévu, cela permettrait aussi «d’économiser des milliards supplémentaires dans les mesures d’aide» aux économies du monde.

«La vaccination est donc plus que rentable, car elle offre un excellent rapport qualité-prix aux fonds publics investis pour accélérer la production et la distribution mondiales de vaccins», relèvent les auteurs du rapport.

Comme c’était déjà le cas en octobre dernier, le FMI maintient sa recommandation relative à la mise en place d’une fiscalité temporaire sur les revenus les plus élevés pour aider les gouvernements à répondre aux besoins de financement liés à la pandémie, soulignant que la maitrise de la pandémie est tributaire de l’immunité collective qui sera atteint une fois 60% de la population mondiale auront été vaccinés.

«Pour accumuler les ressources nécessaires, pour améliorer l’accès aux services de base, renforcer les filets de sécurité et redynamiser les efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable, des réformes fiscales nationales et internationales sont nécessaires», a insisté le Fonds.

Sur la base des perspectives économiques du FMI ajustées en ce mois d’avril 2021, la perte de valeur ajoutée sur l’économie mondiale en 2020 est estimée à 2.807,7 milliards $. Si on attribue toute cette contreperformance à l’effet Covid-19, il en ressort que son impact économique a été moins marqué que celui de la crise financière de 2008, qui avait fait perdre 3356,2 milliards $ aux économies du monde.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.