La diaspora tunisienne sollicitée pour dynamiser l’investissement étranger dans le pays

La diaspora tunisienne sollicitée pour dynamiser l’investissement étranger dans le pays

#UpTunisia by FIPA, c’est le nouveau programme lancé, ce 08 avril 2021 à Tunis, par Foreign Investment promotion Agency (FIPA), qui vise à dynamiser l’investissement étranger en s’appuyant sur la Diaspora Tunisienne.

Dans un contexte où la pandémie de la Covid-19 et la crise mondiale inhérente imposent d’innover dans les solutions et de trouver de nouveaux partenaires stratégiques, l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur lance l’initiative «#UpTunisia by FIPA», afin de repositionner le pays dans les circuits courts de production ciblant les marchés européens et africains.

Cette initiative va être exécutée pour développer un programme impliquant spécifiquement les compétences tunisiennes de l’étranger avec «l’objectif de les sensibiliser aux atouts compétitifs de la Tunisie notamment dans les activités innovantes et favoriser divers niveaux de contributions à l’investissement et au développement», lit-on dans un communiqué de FIPA.

Le programme #UpTunisia by FIPA a l’ambition de «susciter l’intérêt des membres de la communauté d’affaires tunisienne établie à l’étranger à investir en Tunisie et à tirer avantage des opportunités Post COVID-19 que recèle le pays». Parmi les secteurs ciblés par l’agence figurent les activités du numérique, les industries manufacturières, les filières agroalimentaires et la santé.

En plus des transferts de la communauté tunisienne présente à l’étranger, estimés à plus de 1,7 Milliards d’euros en 2020, #UpTunisia by FIPA compte développer l’investissement productif de la Diaspora grâce à des services customisés.

Il s’agira donc d’identifier et d’engager un premier réseau de 150 profils issus de la Diaspora en tant que partenaires. Ce premier noyau comprendra des porteurs de projets, des investisseurs, des influenceurs et des prescripteurs à l’investissement en Tunisie, indique la FIPA.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.