L’avenir du café en discussion cette semaine à l’OIC
La révision de l’accord qui régit actuellement la filière café dans le monde ou l’élaboration d’un nouvel accord, est le principal enjeu de la 129ème session ordinaire du Conseil de l’Organisation Internationale du Café (OIC) qui s’ouvre ce lundi 12 avril.
Au cours de cette réunion qui se tient jusqu’au 16 avril, les délégations examineront essentiellement la question de l’avenir de l’Accord International de 2007 sur le Café. Il s’agira donc pour les pays-membres, soit de réviser cet Accord en y apportant quelques amendements ou de procéder à la renégociation d’un nouvel Accord pour remplacer l’ancien Accord International sur le Café de 2007.
Cette session sera marquée par la publication du rapport sur les travaux du Groupe de travail public-privé sur le café. Le Directeur exécutif de l’OIC fera également le point sur les travaux du Forum des chefs d’entreprise et dirigeants mondiaux.
A l’agenda de cette 129ème session, le Conseil devra approuver les procédures de nomination d’un nouveau Directeur Exécutif qui doit prendre fonction en Mai 2022.
3ème plus gros producteur africain de café après l’Ethiopie et l’Ouganda, la Côte d’Ivoire a fait savoir dans un communiqué, qu’elle prendra part à la 129ème session ordinaire du Conseil de l’OIC, qui se déroule sous la présidence de John Mulroney (EU-Ireland). La délégation ivoirienne est conduite par le diplomate Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base.
Principale organisation intergouvernementale chargée des questions concernant la filière du café, l’Organisation Internationale du Café (OIC) a été créée en 1963. Elle compte à ce jour, 44 pays exportateurs et 34 pays importateurs de café, qui représentent la quasi-totalité des acteurs de cette filière.