L’Afrique pourra fabriquer 60% de ses vaccins à l’horizon 2040

L’Afrique pourra fabriquer 60% de ses vaccins à l’horizon 2040

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), organisée une réunion de deux jours sur l’expansion de la production de vaccins en Afrique.

Tenue sur le thème « Fabrication de vaccins en Afrique pour la sécurité sanitaire », cette rencontre de haut niveau qui a pris fin ce mardi 13 avril, a permis aux dirigeants et experts africains de discuter de la possibilité de fabriquer des vaccins sur le continent.

Alors que la covid-19 a mis en avant la nécessité des pays africains de renforcer leur autonomie vaccinale, l’Union africaine (UA) souhaite accélérer les efforts dans ce sens. D’ici 2040, CDC Afrique espère atteindre un taux de 60% de vaccins fabriqués sur le continent contre seulement 1% actuellement.

«Le besoin de fabriquer des vaccins en Afrique est guidé par trois dimensions: l’impact de la Covid-19 et la flambée des maladies spécifiques, la forte croissance de la demande et la sécurité économique et les flambées émergentes et réémergentes (de maladies)», a expliqué le docteur John Nkengasong, directeur de CDC Afrique.

Cette ambition de CDC Afrique tire aussi sa source de la lenteur de la campagne de vaccination en Afrique, conséquence d’une politique de protectionnisme des vaccins contre la Covid-19, dans laquelle s’est engagée les pays producteurs. Du fait de sa dépendance des pays étrangers, l’Afrique fait face à plusieurs difficultés pour obtenir les vaccins nécessaires à l’immunisation de sa population contre le coronavirus.

Certains pays du continent avaient d’ailleurs déjà commencé à exploiter plus sérieusement la piste d’une autonomisation vaccinale pour faire face à la crise sanitaire. En mars, le Nigeria a ainsi annoncé avoir commencé les essais cliniques pour développer deux de ses candidats vaccins contre la covid-19.

Plus récemment, début avril, c’est l’Algérie qui a annoncé avoir trouvé un accord avec la Russie pour produire localement à partir du mois de septembre 2021, le vaccin Spoutnik V développé contre la maladie.

Le 12 avril, le président sénégalais a indiqué que son pays, par le biais de l’Institut pasteur de Dakar, va produire, d’ici au début de l’année 2022, le vaccin contre la Covid-19.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *