L’Autorité du Canal de Suez réclame un milliard de dollars à l’Ever Given
L’Egypte réclame au porte-conteneurs Ever Given, le dédommagement d’un milliard de dollars pour les pertes subies et les ressources mobilisées pour dégager le porte-conteneurs qui a bloqué le canal de Suez pendant six jours.
Même si la circulation a repris, l’Ever Given reste stationné en Egypte, en attendant la fin des négociations, a-t-on appris au Caire.
Le président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), Ossama Rabie, a indiqué qu’il ne laissera pas repartir le navire Ever Given, qui a bloqué pendant plusieurs jours cette voie commerciale stratégique, sans que certaines conditions soient remplies.
«Le navire restera ici jusqu’à ce que les enquêtes soient terminées et qu’une compensation soit versée», a déclaré Rabie, espérant un rapide accord à l’amiable. «Dès qu’ils accepteront la compensation, le navire sera autorisé à partir», a-t-il ajouté a déclaré.
Le 31 mars, le patron de la SCA avait déjà annoncé qu’il réclamerait plus de 1 milliard $ à titre de compensation pour les désagréments causés par l’enlisement de l’Ever Given dans le canal de Suez.
Pendant les six jours qu’a duré le blocage de cette artère importante pour le réseau commercial mondial, la SCA a estimé que l’Egypte a perdu quotidiennement entre 12 millions et 15 millions $.
Selon l’instance qui gère le Canal de Suez, le montant de la compensation prend donc en compte les pertes subies par le canal du fait du blocage de la circulation, mais aussi les frais engagés pour libérer le navire.
Le porte-conteneurs Ever Given, appartenant à la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, faisait route de la Chine vers les Pays-Bas avec près de 220.000 tonnes de marchandises à son bord, quand il a échoué le 23 mars dernier, bloquant la circulation dans le Canal de Suez. Il a été ensuite remorqué vers le Grand Lac Amer, au milieu du Canal de Suez, où il est immobilisé en attendant qu’un accord définitif soit trouvé pour qu’il puisse reprendre sa route vers Rotterdam.