150.000 $ de la fondation de Greta Thunberg à l’initiative Covax

150.000 $ de la fondation de Greta Thunberg à l’initiative Covax

La fondation de Greta Thunberg, qui soutient les actions de la jeune militante écologiste suédoise du même nom, va verser 150.000 dollars à l’initiative Covax. Face à ce qu’elle qualifie de «tragédie qu’est l’inégalité vaccinale», dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, Greta Thunberg a dénoncé la réticence des pays occidentaux à financer cette initiative de l’OMS, qui permet de fournir des vaccins aux pays pauvres.

Pour donner le bon exemple, la fondation de Greta Thunberg met la main à la poche. Les 150.000 dollars, qui seront versés à la fondation de l’Organisation mondiale de la santé sera destinée à «acheter des vaccins contre la Covid-19, dans le cadre de l’effort mondial vers un accès équitable aux vaccins des personnes les plus à risques», a annoncé l’OMS ce lundi 19 avril 2021, dans un communiqué.

«La communauté internationale doit faire plus pour palier la tragédie qu’est l’inégalité vaccinale», a indiqué Greta Thunberg, citée dans le communiqué de l’OMS. «Nous avons les moyens à notre disposition pour corriger l’énorme déséquilibre qui existe aujourd’hui dans le monde dans la lutte contre la Covid-19. Tout comme avec le changement climatique, nous devons aider les plus vulnérables d’abord», a laissé entendre Greta Thunberg, qui participait à une conférence de presse avec le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La jeune écologique s’est dite convaincue que l’initiative Covax, qui devait garantir une distribution équitable en particulier à 92 pays pauvres, est la bonne réponse.

«J’encourage la communauté mondiale à suivre l’exemple de Greta et à faire ce qu’elle peut, en soutien à Covax, pour protéger les plus vulnérables contre cette pandémie», a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Selon les statistiques de l’OMS, si dans certains pays riches 1/4 de la population est vaccinée, cela chute à 1/500 dans des pays pauvres.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *