Cameroun : Yaoundé et Douala, bientôt à nouveau reliés par le train express
Après l’accident tragique, le 21 octobre 2016, du train InterCity 152, qui reliait Yaoundé à Douala, l’activité sur cette ligne va bientôt reprendre, a annoncé le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, en marge de la 36ème session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires,
«A ce jour, le dispositif logistique est fin prêt», a-t-il indiqué, sans donner de détails sur la date exacte de reprise du trafic ferroviaire. «Le train express fera, pour un début, des arrêts dans les gares d’Edéa, Eséka et Makak», a fait savoir M. Bibehe.
Depuis juin 2020, le transporteur ferroviaire camerounais, Camrail, a achevé la rénovation de 11 voitures-voyageurs, pour un coût de 1,1 milliard FCFA, soit 2 millions $.
Lancé le 5 mai 2014, le train express reliant deux fois par jour les deux principales villes du pays en 3 heures, a eu le vent en poupe, car très prisé par la population. Ses bonnes performances ont été malheureusement stoppées à la suite de l’accident d’Eseka dans le Nyong-et-Kéllé, dans la région du Centre du pays.Bilan officiel de cet accident, 79 morts et 600 blessés.
Au terme de ses investigations, la Commission d’enquête a établi les responsabilités à titre principal du transporteur, la société Camrail, dans le déraillement du train Intercity n° 152.
Le rapport d’enquête a conclu que la cause principale du renversement du dit train est une vitesse excessive de 96 km/h dans une portion de voie où la vitesse est limitée à 40 km/h. La Commission d’enquête a également mis en cause de graves anomalies et défaillances que présentait le train n° 152, mis en circulation ce jour-là.