Economie : Moody’s analyse les risques pour le Mali
L’agence de notation Moody’s a publié, ce lundi 19 avril 2021, un rapport sur l’économe malienne. Dans son analyse, Moody’s écrit que le profil de crédit du Mali (Caa1 stable) reflète les faibles niveaux de revenus et la faiblesse de son économie peu diversifiée, qui limitent la capacité de ce pays à absorber les chocs économiques. Cette agence fait noter qu’une hausse de la dette intérieure à court terme a accru les risques de liquidité au cours des cinq dernières années.
«Le risque politique reste élevé, en raison de la situation sécuritaire précaire et de la lutte contre l’extrémisme violent, qui est une contrainte à long terme sur le profil de crédit du souverain», indique Moody’s, soulignant que les indicateurs institutionnels et de gouvernance du pays sont très faibles.
En 2020, le Mali a été confronté à trois chocs importants, caractérisés par la pandémie, le coup d’état et une forte baisse de la production du coton, conduisant à la contraction de 2% du PIB. Malgré ce contexte difficile, l’agence de notation estime que la croissance économique du pays devrait s’accélérer en 2021.
«Nous prévoyons une meilleure exécution du budget, en particulier les dépenses en capital, pour soutenir l’économie en 2021 car certains projets d’infrastructures ont été retardés en 2020 en raison de la pandémie», se projettent les analystes de Moody’s. Ces derniers misent sur un secteur minier résilient, porté par les cours élevés de l’or et le rebond de la production de coton, deuxième exportation du Mali. Alors que des risques, tels que l’évolution de la pandémie et la situation sécuritaire difficile, persistent, Moody’s table sur une croissance du PIB réel de 4,5% en 2021 et de 6% en 2022.