Nations Unies: Préserver les forêts pour atténuer les impacts du changement climatique

Nations Unies: Préserver les forêts pour atténuer les impacts du changement climatique

Le Forum des Nations unies sur les forêts, qui se tient en visioconférence, prend fin ce vendredi 30 avril 2021. Le président de l’Assemblée générale, Volkan Bozkir, a saisi l’occasion qu’offre ce forum pour appeler une fois encore les États membres à agir pour préserver les forêts afin d’aider à atténuer les impacts du changement climatique.

«Des forêts saines et gérées de manière durable régulent les régimes pluviométriques et aident à atténuer les impacts du changement climatique en agissant comme des puits de carbone, absorbant environ 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an», a déclaré Volkan Bozkir.

«Elles purifient notre air et notre eau, nous fournissent de la nourriture, des médicaments et un abri et abritent une biodiversité incroyable. Elles doivent être protégées», a-t-il martelé.

Pour M. Bozkir il est indispensable de faire le point des initiatives prises ainsi que leur mise en œuvre. Dans les mois à venir, a-t-il fait observer, de grandes conférences de suivi des trois Conventions de Rio, sur la désertification, le changement climatique et la diversité biologique, se tiendront toutes la même année pour la première fois.

Ces dialogues, assure le président de l’Assemblée générale de l’ONU, permettront de parler directement aux décideurs politiques et d’aider à mobiliser l’action. «C’est maintenant que nous devons saisir l’opportunité d’agir. Nous avons des ressources incroyables consacrées à l’assistance et au rétablissement de la Covid-19. Si nous abordons cette reprise de la bonne manière, nous pouvons mieux reconstruire, en veillant à ce que les objectifs de développement durable et les autres programmes mondiaux connexes servent de modèle pour un monde plus résilient», a-t-il plaidé.

«Alors que nous passons de la Décennie de la lutte contre la désertification à une nouvelle Décennie de restauration des écosystèmes, saisissons cette occasion pour renouveler notre engagement à créer un avenir plus équitable, où tous les peuples bénéficient d’une vie en harmonie avec la nature», a laissé entendre Volkan Bozkir, appelant à l’action.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.