Une bonne campagne 2021/2022 pour le soja dans le monde

Une bonne campagne 2021/2022 pour le soja dans le monde

La campagne agricole 2021/2022 pour la filière soja s’annonce bonne et pourrait être historique pour l’industrie mondiale du soja, indique le Conseil international des céréales (IGC), dans son dernier rapport, assurant que cette campagne qui démarre en octobre prochain, sera l’une des plus prolifiques pour la filière.

Le soja représente aujourd’hui la principale culture oléagineuse dans le monde en termes de superficie plantée. «Si la progression de la filière a été soutenue sur la dernière décennie, la tendance devrait être encore maintenue sur la prochaine campagne 2021/2022», lit-on dans ce rapport.

Selon les prévisions de l’IGC, la production mondiale de soja grimpera à 383 millions de tonnes, soit une hausse de 6% en glissement annuel et un record absolu.

«Cette performance sera portée par les deux principaux fournisseurs à savoir le Brésil et les USA qui récolteront respectivement 139 millions de tonnes et 120,8 millions de tonnes de la denrée», relève la même source.

En ce qui concerne le commerce mondial, le Conseil international des céréales fait noter qu’il se portera également très bien avec un volume échangé qui atteindra un pic historique de 173,4 millions de tonnes.

Le Conseil précise que «l’essentiel de la dynamique sera porté par la Chine qui continuera à tirer la locomotive de la croissance de la consommation, grâce à une industrie de l’alimentation animale dont les besoins sont énormes».

De ce fait, la Chine devrait ainsi acheter 103,8 millions de tonnes de soja en 2021/2022, pesant pour 60% du commerce mondial prévu. Cette bonne tendance aussi bien au niveau de l’offre que de la demande ne devrait que profiter aux prix internationaux qui sont déjà en hausse depuis la mi-2020, conclut le rapport.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *