Covid-19: Pfizer au chevet de l’Inde
Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a apporté un appui financier de 70 millions de dollars à l’Inde qui est fortement touchée par le coronavirus et qui demande des aides multiformes pour contenir la pandémie.
Pfizer a aussi entamé des discussions avec les autorités indiennes afin d’accélérer l’approbation du vaccin dans ce pays, apprend-on.
Dans une lettre destinée à ses employés en Inde et partagée via le réseau social LinkedIn, le PDG de Pfizer Albert Bourla, a exprimé sa préoccupation par rapport à l’évolution de la situation pandémique en Inde.
«Nous sommes déterminés à collaborer avec l’Inde dans ce combat contre la maladie. Nous travaillons rapidement pour mobiliser la plus grande action d’aide humanitaire de l’histoire de notre entreprise», a-t-il annoncé.
Dans la même correspondance, Bourla a fait savoir que des centres de distribution de Pfizer en Europe, aux États-Unis et en Asie travaillent à l’envoi de médicaments afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 dans le pays. Ces médicaments sont entre autres «des stéroïdes pour réduire les infections, d’anticoagulants pour prévenir les caillots sanguins et d’antibiotiques pour traiter les infections bactériennes secondaires», indique la lettre.
«Ces médicaments d’une valeur de 70 millions de dollar seront rendus immédiatement disponibles et nous allons maintenant collaborer avec les autorités et les ONG pour les faire parvenir là où ils seront les plus nécessaires», ajouté le PDG de Pfizer, soulignant qu’il s’agit d’un don devant permettre à chaque patient de chaque hôpital reçoive gratuitement les médicaments nécessaires.
Ce dernier regrette, par ailleurs, que le vaccin Pfizer ne soit pas encore disponible en Inde. «Bien que notre demande ait été introduite il y a des mois, nous discutons actuellement avec les autorités indiennes pour trouver une façon rapide d’approuver et d’approvisionner notre vaccin Pfizer-BioNtech dans le pays», a laissé entendre Albert Bourla.
L’Inde confrontée ces derniers jours à une deuxième vague de la pandémie, est devenu le second pays le plus touché dans le monde après les Etats-Unis. En l’espace de 10 jours, plus de 300.000 personnes sont décédées des suites de la Covid-19.
En plus, la campagne de vaccination y est lente. A peine 2% de sa population d’1,4 milliard d’habitants sont complètement vaccinés et 10% seulement ont reçu leur première dose.