Covid-19: Moderna fournira 500 millions vaccins au mécanisme Covax

Covid-19: Moderna fournira 500 millions vaccins au mécanisme Covax

La société de biotechnologie américaine Moderna va fournir jusqu’à 500 millions de doses de son vaccin à l’initiative Covax, le programme censé faciliter l’accès aux vaccins dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

L’intégration de Moderna à Covax a été marquée par la signature d’un accord d’achat anticipé avec l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI).

Moderna a donné son accord pour fournir jusqu’à 500 millions de doses à l’initiative Covax, afin de stimuler l’effort mondial de vaccination, a-t-on appris ce lundi 03 mai 2021.

«Nous reconnaissons que de nombreux pays disposent de ressources limitées pour accéder aux vaccins COVID-19», a indiqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna, précisant que les doses de sa compagnie sont fournies à l’Initiative «au prix le plus bas de Moderna, conformément aux engagements de la société en matière d’accès mondial».

Ce mécanisme, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est en difficulté pour couvrir les besoins des pays bénéficiaires. D’autant plus que l’initiative Covax est à ce jour l’un des principaux canaux par lesquels les pays subsahariens alimentent leurs campagnes vaccinales. Selon l’OMS, Covax a besoin de 20 millions de doses de vaccins pour ce trimestre.

Cependant, la société de biotechnologie américaine ne devrait livrer ses premières doses qu’à partir du dernier trimestre 2021. Le gros de la livraison est attendu pour 2022.

Moderna se joint ainsi à d’autres compagnies, notamment AstraZeneca, Pfizer et Johnson & Johnson, pour alimenter Covax. Pfizer et BioNTech ont convenu, en janvier, de fournir jusqu’à 40 millions de doses à Covax, qui devrait également recevoir jusqu’à 500 millions de doses du vaccin à injection unique de Johnson & Johnson.

L’alliance Gavi espère lever 2 milliards de dollars d’ici à juin pour obtenir des doses supplémentaires afin de couvrir jusqu’à 30% de la population dans 92 pays à faible revenu.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *