L’eurobond du Cameroun séduit les investisseurs

L’eurobond du Cameroun séduit les investisseurs

L’eurobond du Cameroun, coté sur la Bourse de Dublin en Irlande, continue de susciter l’intérêt des investisseurs, ciblant les obligations internationales émises par des pays africains.

A la date de ce 4 mai 2021, chacun des titres qui composent cet eurobond du Cameroun était demandé à 112% de leur valeur d’émission, tandis que les investisseurs qui les détiennent ne voulaient les céder que contre une valeur équivalente à 113,2% de celle de son émission.

Dans ce contexte, l’obligation qui a débuté avec un taux d’intérêt facial de 9,5%, un des plus élevés en 2015 lorsque le Cameroun inaugurait son arrivée sur le marché international des capitaux, offre un rendement de 6,1% pour tout investisseur qui achèterait le titre aujourd’hui pour le conserver jusqu’au remboursement initial qui est prévu en novembre 2025.

Aujourd’hui, la situation s’est améliorée, loin de la période du début mars 2020, lorsque le monde apprenait à connaître et à comprendre la Covid-19 et que la communauté des investisseurs s’inquiétait de l’impact qu’aurait la pandémie sur les économies des pays d’Afrique subsaharienne. A cette période, la valeur de l’eurobond du Cameroun était descendue à 87% de celle de son émission.

De ce fait, les emprunts internationaux africains continuent de recevoir une réaction positive des investisseurs, alors que l’économie mondiale essaie de retrouver son rythme normal.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.