Algérie : Préparation des assises nationales du commerce
L’UGCAA (Union générale des Commerçants et Artisans Algériens) a organisé hier lundi 4 avril en son siège une rencontre avec des représentants du Ministère du Commerce et un certain nombre de commerçants de l’Union, marquant ainsi le début de la préparation des assises nationales du commerce qui auront lieu en juin prochain.
Les points à l’ordre du jour étaient la participation des commerçants à l’ « accalmie » du front social apparu suite aux évènements de janvier dernier et la hausse des prix des produits de large consommation, la régulation du commerce et du réseau de distribution et l’encadrement de l’activité du commerce. La question des commerçants œuvrant dans l’informel a également été débattue. Ils seraient 800 000 contre 1.3 million exerçant avec un registre de commerce. La perspective de mettre en place une campagne de sensibilisation pour solutionner ce problème aux prochaines assises de juin a été envisagée.
En vue de ses assises nationales, une campagne est menée depuis le 27 mars jusqu’au 28 avril au niveau de la direction du commerce des wilayas à travers tout le pays et des rencontres auront lieu au niveau des directions régionales du commerce du 5 au 23 mai prochain.
Les thématiques qui seront abordées dans le cadre de ces assises nationales sont au nombre de quatre : la régulation commerciale, l’encadrement du commerce extérieur, le contrôle économique et les ressources humaines et la communication. La thématique des ressources humaines et la communication regroupe la formation, le recyclage et le perfectionnement et la communication sectorielle interne grâce à un développement des sites Web et à la mise en réseau intranet. La communication vers l’extérieur inclue également les associations de défense et de protection des consommateurs ainsi que les médias.