Algérie : Transfert d’eau dans le sud
L’inauguration officielle du gigantesque projet de transfert d’eau d’In Salah à Tamanrasset a eu lieu ce mardi 5 avril 2011 à Tamanrasset par le président algérien lui-même, Mr Abdelaziz Bouteflika.
Ce projet s’étend sur une distance de 750 km à travers les gorges de l’Arak et le massif d’Inekker pour desservir les 97 000 habitants de la capitale de l’Ahaggar et ses environs. L’alimentation en eau potable sera de 50 000 mètres-cubes par jour et, selon les prévisions, elle devrait passer à 100 000 vers 2030 ce qui correspondrait aux besoins d’une population de 340 000 habitants à raison de 265 litres par jour et par habitant.
D’un coût de 3 milliards de dollars US, ce projet comprend deux champs de captage à 70 km au nord d’In Salah et un réservoir terminal de 50 000 mètres-cubes pour stocker les eaux mobilisées à partir des champs captant. Six stations de pompage ont déjà été mises en place le long du tracé des conduites et une station de déminéralisation à In Salah d’une capacité de 100 000 mètres-cubes est en cours de réalisation.
En plus du bien qu’elle fera à Tamanrasset, la présence d’eau sur plus de 700 km dans le désert sera un atout considérable pour les politiques d’urbanisation. De nouvelles villes ou même des zones d’activité pourraient voir le jour, ce qui désengorgerait le nord du pays. Dans ce sens, le gouvernement prévoit la création au cours du prochain quinquennat d’une dizaine d’agglomérations de quelques 10 000 habitants chacune le long du tracé du transfert.
Ce mégaprojet est perçu comme une réalisation qui aura un impact considérable dans le sud du pays, notamment en contribuant au développement de quelques secteurs tels que l’agriculture saharienne ou même certaines industries.