Les cours du pétrole en baisses avec le retour de l’Iran sur le marché
Sous le coup d’un embargo sur ses exportations de pétrole depuis plusieurs années, en raison des tensions autour de son projet nucléaire, l’Iran devrait reprendre bientôt sa place parmi les principaux exportateurs de pétrole brut sur le marché international.
Cette éventualité a eu un effet direct sur les cours du marché. Depuis ce mercredi, les deux contrats majeurs ont chuté de près de 3% par rapport à mardi, avec le baril du Brent à 65,62 dollars et le WTI à 62,47 dollars le baril.
Selon des sources commerciales, les raffineurs européens réévaluent déjà leurs achats de brut pour faire de la place au pétrole iranien au cours du second semestre de cette année, anticipant la levée des sanctions américaines contre l’Iran.
D’après un analyste de PVM, cette arrivée de l’offre iranienne n’inquiète pas l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). L’analyse estime que le cartel est dans une position relativement confortable vu que ses prévisions tablent sur une reprise confortable de la demande à partir des prochains mois.
Par ailleurs, les pourparlers entre les dirigeants Américains, Européens et Iraniens sur le nucléaire iranien ont beaucoup progressé au cours des derniers jours, a-t-on appris.
Des diplomates des parties concernées ont indiqué qu’ils se dirigeaient, sauf surprise de dernière minute, vers un accord sur la levée des sanctions internationales contre l’Iran.
Les observateurs font noter que cette levée des sanctions va stimuler l’offre mondiale du pétrole brut.