Gel de la ratification de l’Accord Global sur les investissements entre l’UE et la Chine
L’Union européenne (UE) va bloquer un accord d’investissement massif avec la Chine, à cause des dernières querelles diplomatiques entre les deux blocs commerciaux.
Le Parlement européen vient de voter, à une large majorité, un gel de la ratification de l’Accord Global sur les Investissements (AGI) devant lier l’UE et la Chine.
Les récentes contre-sanctions chinoises, en représailles à de premières sanctions d’officiels chinois par l’UE, dans l’affaire de violation des droits de l’Homme au Xinjiang, rend difficile les relations sino-européennes.
Pékin avait en effet réagi presque immédiatement, en sanctionnant notamment des parlementaires Européens, accusés entre autres, de désinformation.
Le Parlement européen «exige que la Chine lève les sanctions avant de traiter l’accord d’investissement», lit-on dans une résolution européenne, qui n’est cependant pas juridiquement contraignante. «Les relations entre l’UE et la Chine ne pourront pas continuer comme si de rien n’était», poursuit le parlement dans son communiqué.
L’AGI (Comprehensive Agreement on Investment) a été conclu et adopté fin décembre 2020, après plusieurs années de négociations. Cet accord qui attend d’être ratifié, vise notamment à faciliter les investissements européens dans les secteurs de l’industrie, des télécoms et services financiers en Chine, tout en ouvrant le marché chinois aux produits européens, surtout allemands.
Pour l’Europe, cet accord est aussi une façon de renforcer son autonomie vis-à-vis de son allié américain, qui penche plus pour une confrontation avec la Chine.