Covid-19: Levée des brevets de vaccins : Un préalable est nécessaire (UE)
L’UE sera «constructive» à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pour évaluer la proposition de l’Inde et de l’Afrique de sud, pour la levée des brevets de vaccins anti-Covid, mais proposera d’abord des mesures permettant d’augmenter rapidement la production, a souligné la Commission européenne.
«Accélérer la production et partager les vaccins fabriqués plus largement et plus rapidement à un coût accessible, c’est la seule solution efficace pour combattre cette pandémie partout», a déclaré le vice-président de l’exécutif européen, Valdis Dombrovskis.
La Commission a fait savoir qu’elle soumettra bientôt à l’OMC une proposition pour «faciliter les échanges et mettre de l’ordre dans les restrictions d’exportation» adoptées par les pays producteurs.
Dombrovskis a fait savoir que l’UE va «proposer d’étendre la production, en obtenant des garanties des laboratoires et de clarifier et faciliter les flexibilités des règles régissant la propriété intellectuelle pour permettre des licences obligatoires, octroyées par une autorité nationale, encadrées et assorties d’une indemnisation financière pour le détenteur du brevet».
Concernant une levée indiscriminée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, encouragée par les Etats-Unis, les Vingt-Sept ont déjà exprimé leur scepticisme, en soulignant la longueur des transferts du savoir-faire industriel dans ce domaine.