Covid-19: Les BRICS favorables à la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins

Covid-19: Les BRICS favorables à la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins

Le Brésil, la Russie et la Chine soutiennent l’initiative de l’Afrique du Sud et de l’Inde demandant la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid-19.

Réunis en visioconférence ce mardi 1er juin 2021, les Ministres des Affaires Etrangères du groupe des pays connus sous l’appellation de BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), se sont prononcés en faveur de cette demande faite par deux de leurs membres auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

«Les ministres ont réaffirmé la nécessité d’utiliser toutes les mesures pertinentes, y compris le soutien à l’examen en cours à l’OMC d’une dérogation aux droits de propriété intellectuelle pour le vaccin anti-Covid-19 et l’utilisation des flexibilités de l’accord ADPIC et de la déclaration de Doha sur l’accord ADPIC et la santé publique», lit-on dans une déclaration commune, qui a sanctionné cette réunion ministérielle.

«Cette proposition de dérogation ouvre la voie à une collaboration plus poussée, au transfert de technologie et à l’arrivée d’un plus grand nombre de producteurs afin de garantir l’extensibilité dans un délai beaucoup plus court», a commenté Mustaqeem De Gama, Conseiller à la mission permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’OMC, qui a participé à la rédaction de la requête.

En effet, dans leur proposition commune, qui a reçu le soutien de 63 États-membres de l’OMC, l’Afrique du Sud et l’Inde estiment qu’un meilleur accès des pays faibles aux vaccins, demande d’éliminer les droits de propriété intellectuelle.

La Chine et la Russie sont propriétaires de vaccins anti-Covid-19 (Sputnik V et Sinopharm). Ainsi, malgré leur soutien à cette initiative, ces deux pays n’ont pas encore dit que leurs laboratoires vont renoncer à leurs brevets.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *