La pandémie du Covid-19 a crée un déficit de 75 millions d’emplois dans le monde en 2021
Le déficit en nombre d’emplois provoqué par la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 atteindra 75 millions en 2021, avant de retomber à 23 millions en 2022, d’après les chiffres avancés ce mercredi, par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), dans son rapport intitulé « Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2021″.
«La crise créée par la pandémie de Covid-19 qui touche le marché du travail est loin d’être terminée et la croissance du nombre d’emplois sera insuffisante pour compenser les pertes qui ont été enregistrées jusqu’à au moins 2023 », a prévenu l’OIT.
Les prévisions, de l’agence onusienne en charge du travail dans le monde, concernant le marché du travail, mettent en évidence « le danger de voir la Covid-19 laisser derrière elle des inégalités géographiques et démographiques croissantes, une hausse de la pauvreté et moins d’emplois décents ».
Le rapport de l’OIT estime que le chômage devrait toucher 205 millions de personnes dans le monde en 2022, dépassant de loin le niveau de 187 millions de 2019. L’OIT note que cela correspond à un taux de chômage de 5,7 %. « Si l’on exclut la période correspondant à la crise du Covid-19, il faut remonter à 2013 pour retrouver un taux similaire », précise la même source.
« Si la pandémie de Covid-19 ne s’aggrave pas,on s’attend à ce que la reprise de l’emploi au niveau mondial s’accélère au deuxième semestre de 2021 », annonce l’organisation mondiale.
Cependant, nuance l’OIT, cette reprise aura un caractère irrégulier, en raison des inégalités pour accéder au vaccin et de la capacité limitée de la plupart des économies émergentes et en développement à prendre des mesures fortes de relance budgétaire.