Turquie/Togo : Un forum d’affaires économiques annoncé à Lomé
Le ministre Togolais des Affaires Etrangères, Robert Dussey a annoncé, au terme d’une visite en Turquie, la tenue prochaine à Lomé, d’un forum d’affaires entre les opérateurs économiques turcs et togolais.
«Nous avons décidé avec mon homologue Mevlüt Çavuşoğlu d’organiser un Forum d’affaires en automne à Lomé avec la participation des femmes et hommes d’affaires togolais et turcs», a tweeté le chef de la diplomatie togolaise.
Cette annonce intervient à la suite de la signature de nouveaux accords de coopération économique et commerciale entre les deux pays qui prévoient la création d’une commission économique mixte et viennent consolider le cadre juridique devant soutenir l’intensification des relations économiques entre les deux pays, a-t-on appris.
«Il s’agit de deux accords. Le premier sur la promotion réciproque des investissements et le deuxième sur la prévention de la non-double imposition», a indiqué le Ministre Turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu.
Le ministre togolais des A.E, Robert Dussey a fait savoir que la priorité est donnée aux investissements directs turcs au Togo. «Nous pensons que les investissements turcs, qui sont de plus en plus nombreux sur tout le continent africain, et particulièrement en Afrique de l’ouest, sont les bienvenus au Togo, surtout que nous avons un cadre des affaires assez ouvert», a assuré Dussey.
Lors de son déplacement à Istanbul, le Ministre togolais a eu à échanger avec des représentants du secteur privé turc, sur les opportunités et potentialités d’investissement qu’offre le Togo.
En 2019, les exportations togolaises vers la Turquie ont atteint un peu plus de 24 milliards FCFA. Selon les données de la BCEAO, il s’agit surtout de matières premières agricoles, notamment le coton et le café.