CEDEAO : Le lancement de l’Eco reporté pour la 3ème fois à 2027
Le lancement de la monnaie unique ouest-africaine l’Eco de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui était initialement prévu pour 2025, vient d’être reporté à 2027, comme le stipule une des résolutions adoptées par les dirigeants des 15 Etats membres à l’issue du sommet tenu ce 19 juin à Accra, la capitale du Ghana.
Ainsi, les chefs d’État de la CEDEAO ont mis au point une nouvelle ‘Feuille de route’ qui devrait voir l’Eco adoptée en 2027. Le délai d’environ 5 ans accordé, servira à réajuster le pacte de convergence monétaire et à préparer chaque pays à la transition.
“Cette feuille de route est accompagnée d’un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période 2022-2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Eco”, a fait savoir Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de la CEDEAO.
L’Eco qui devait devenir effectif en 2020, puis reportée sur 2025, à la suite d’un processus de convergence monétaire des pays concernés, a été plombée par la crise économique, suivie de la crise sanitaire du coronavirus.
Le processus reprendra donc en 2022 et la sous-région se donne 5 ans pour s’adapter à la nouvelle conjoncture internationale. Un délai que certains experts trouvent néanmoins trop court, d’autant plus que les perspectives économiques des États exportateurs de pétrole ne vont pas forcément dans le sens souhaité.
Le pacte de convergence avait été suspendu pour les exercices 2020 et 2021 afin de permettre aux États de faire face à la pandémie de la Covid-19.
Au-delà de la question conjoncturelle, la CEDEAO divisée en une zone homogène, à savoir l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) et en une zone hétérogène, la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), dont les pays membres n’ont pas une expérience de gestion commune de la monnaie et des pactes de convergence.