Commonwealth Bank d’Australie vend sa branche d’assurance générale

Commonwealth Bank d’Australie vend sa branche d’assurance générale

La Commonwealth Bank of Australia (CBA), l’une des quatre plus grandes banques d’Australie, a décidé de vendre sa branche d’assurance générale dans ce pays.

Suite aux négociations, Hollard Insurance Company, l’une des plus importantes compagnies d’assurance en Afrique du Sud, a conclu un accord portant sur l’acquisition de Comm Insure General Insurance d’Australie.

De ce fait, l’assureur sud-africain versera un paiement initial de 468 millions dollars américains ainsi que des paiements différés payables lors de la réalisation de certaines étapes commerciales.

L’accord de vente, indiquent des sources proches du dossier, intègre une alliance stratégique de 15 ans durant lesquels Hollard sera en charge de la distribution de produits d’assurance habitation et automobile des clients de la CBA, en Australie.

La finalisation de la transaction est attendue au milieu de l’année 2022, après l’approbation de l’Australian Prudential RegulationAuthority (APRA) et une fois bouclé, la transaction contribuera à augmenter d’environ 300 millions $ les fonds propres de la CBA.

«L’accord avec Hollard est conforme à la stratégie de la banque visant à offrir des propositions clients différenciées et les meilleures expériences numériques intégrées», a commenté le PDG de la Commonwealth Bank, Matt Comyn.

L’accord entre CBA et Hollard intervient plus d’un mois après la vente par la CBA de 55% de ses parts détenues dans la société d’investissement Colonial First State au géant du capital-investissement KKR.

Ces transactions sont conformes à la stratégie de la Commonwealth Bank of Australia de se concentrer sur ses activités bancaires principales, en cédant des actifs devenus non essentiels.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.