Le Canal de Suez est en très bonne santé financière

Le Canal de Suez est en très bonne santé financière

Le Canal de Suez a enregistré le revenu annuel le plus élevé de son histoire. C’est l’annonce faite par Oussama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), indiquant des revenus records au cours de l’année 2020-2021.
Entre la Covid-19 et l’incident de l’Ever Given, ajoutés au contexte économique mondial, tous les ingrédients étaient pour une diminution des revenus du Canal de Suez. Ce qui n’a pas été le cas. M. Rabie attribue cette bonne performance aux politiques flexibles mises en place.
Selon le responsable, entre les années 2019-2020 et 2020-2021, cette route commerciale a vu ses revenus augmenter d’environ 124,3 millions $. «Les revenus du Canal de Suez, malgré les différents défis, ont connu un essor important récemment, les statistiques de navigation au cours de l’exercice 2020/2021 enregistrant le revenu annuel le plus élevé de l’histoire du canal s’élevant à 5,84 milliards contre 5,72 milliards de dollars au cours de l’exercice 2019/2020», a expliqué le président de SCA, cité dans un communiqué. Cela représente une augmentation à 2,2%, une performance solide au vu du contexte économique difficile marqué par la pandémie de covid-19, et par l’échouement de l’Ever Given, a-t-il commenté.
A en croire Oussama Rabie, c’est au cours du premier semestre 2021 que les revenus de cette route maritime ont le plus augmenté. «Le chiffre d’affaires du canal au cours du premier semestre de l’année grégorienne 2021 s’est élevé à environ 3 milliards $ contre 2,76 milliards $ au cours de cette période l’an dernier», a-t-il précisé, attribuant cette hausse de 237 millions $ aux politiques flexibles de marketing et de tarification mises en place par les autorités après le ralentissement induit par la Covid-19.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.