UEMOA : Des échanges en constante hausse, passant de 400 à 2.000 milliards de CFA
Les échanges intracommunautaires dans l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) sont caractérisés par la progression des échanges commerciaux depuis la création de cette union, il y a 27 ans.
«Nous enregistrons depuis 1994, une augmentation continue, des échanges entre les pays de l’UEMOA. Nous sommes passés de 400 milliards FCFA à 2.000 milliards FCFA à ce jour en termes d’exportation», a déclaré Janvier Sawadogo, Chef de Division suivi et analyse de la politique commerciale à la Commission de l’UEMOA.
En marge d’un atelier régional qui s’est ouvert ce lundi 12 juillet à Ouagadougou au Burkina Faso, M. Sawadogo a fait remarquer que la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 n’a pas épargné les résultats des pays de l’union dont les prévisions de croissance ont, par conséquent, été revues à la baisse. «Il faut reconnaître que la crise de la Covid-19 a ralenti nos économies, nous sommes passés à un taux de croissance prévisionnel de 5% à un taux de croissance réel d’environ 1%», a-t-il indiqué, précisant toutefois que les États ont été résilients malgré cette crise.
Il a relevé que les Etats de l’UEMOA sont restés résilients, car il n’y a pas eu un empêchement de la libre circulation des marchandises entre les pays. Ainsi, la baisse de l’activité commerciale n’a chuté que de moins de 10%.
Toujours dans cette région où les 8 pays membres ont en partage le Franc CFA, le volume global prévisionnel de titres publics que projettent d’émettre par adjudication les pays de l’Union durant le troisième trimestre 2021 s’élève à 1.075 milliards de FCFA (1,612 milliard d’euros). L’annonce a été faite Adrien Diouf, Directeur de l’Agence UMOA-Titres, dans une note adressée aux investisseurs opérant sur le marché financier régional.